vendredi le 22 novembre 2024

An IX de l’insurrection populaire au Burkina Faso : l’UPC appelle à perpétuer les valeurs de 2014

Partager sur:

Le Burkina Faso commémore ces 30 et 31 octobre 2023 le 9e Anniversaire de l’insurrection populaire. Dans une déclaration rendu public, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), appelle à la célébration des valeurs portées par l’insurrection, notamment le refus de l’arbitraire, l’exigence de la bonne gouvernance, la souveraineté nationale et le bien-être pour tous.

« Neuf ans sont déjà passés, après ces moments historiques. Notre peuple a, dans l’entre temps vécu plusieurs séquences politiques, porteuses aussi bien d’avancées que d’épreuves, et qui fournissent à notre conscience collective, leur part de leçons et d’éclairage pour l’avenir. Les promesses de notre insurrection ont-elles été tenues ? », s’interroge l’UPC. Les 30 et 31 octobre 2023 resteront gravés dans l’histoire du Burkina Faso en tant que jours de l’insurrection populaire qui a abouti au renversement du pouvoir de Blaise Compaoré.

Selon l’UPC, la transition inclusive qui a suivi la chute du régime de Compaoré a permis le retour à l’ordre constitutionnel, mais le gouvernement démocratique civil qui en est issue a déçu de nombreuses attentes.

L’Union pour le progrès et le changement (UPC), appelle donc à la célébration des valeurs portées par l’insurrection, notamment le refus de l’arbitraire, l’exigence de la bonne gouvernance, la souveraineté nationale et le bien-être pour tous. Pour que cet hommage soit sincère, le parti exige que justice soit rendue aux acteurs de l’insurrection, que la lumière soit faite sur les tueries et les agressions, que les blessés reçoivent une prise en charge adéquate, et que les familles reçoivent un soutien.

Le Burkina Faso célèbre le 9e anniversaire de l’insurrection populaire dans un contexte de crise sécuritaire. Dans cette situation, l’UPC souligne la nécessité de promouvoir l’union nationale pour la reconquête du territoire et gérer la crise humanitaire. il s’engage ainsi à continuer à défendre les valeurs de l’insurrection de 2014 et à poursuivre les aspirations qui l’ont motivée.

Partager sur: