mercredi le 27 novembre 2024

Football : BASGA JO, une académie futuriste en cours de réalisation à Ouagadougou

Partager sur:

L’Association Basga-Jo Sport (ABJS) a présenté ce dimanche 23 juillet son projet de réalisation d’une académie de football au quartier Tanghin de Ouagadougou.

Le projet de l’association sera bâti sur une superficie de 3 hectares et sera composé de deux terrains de football avec une pelouse naturelle et une autre synthétique. Le projet comprend aussi un hôtel 5 étoiles, un complexe scolaire, une crèche, un jardin public, des plateaux omnisports, une boulangerie, une infirmerie, un terrain d’handball et de Maracaña couvert, des appartements pour les encadreurs…

Boukare Tarbagdo, l’un des responsables administratifs de Basga Jo a confié que les appartements pourraient aussi être mis en location pour de long et court séjour. « L’Académie Basga- Jo aura pour mission première de renforcer les capacités de la jeunesse à développer et à libérer leur génie sportif dans un cadre structurel. Ces ambitions doivent être entretenues dans une ambiance formelle organisée autour de la promotion du sport et des études qui sont pour nous indissociables » a-t-il confié. Selon Sayouba Bonkoungou, responsable administratif, l’Académie est déjà en contact avancé avec des structures en Tanzanie, en Belgique, en France et en Espagne pour des partenariats.

Bientôt 75 pensionnaires recrutés à travers le pays

L’académie est déjà réalisée à 40% selon l’entreprise en charge des travaux. Des Salles de classes, des dortoirs un réfectoire et une cuisine sont déjà réalisés. Les deux pelouses sont en cours de réalisation et pourront être prête pour la rentrée prochaine. Pour l’année scolaire 2023-2024, le centre ouvre ses portes pour accueillir des pensionnaires pour les classes de 6e et de 2nde.

Basga-Jo va également accueillir soixante-quinze (75) pensionnaires qui seront retenus à la suite d’une série de tests de recrutement dans les treize (13) régions du pays. Les 75 pensionnaires seront répartis en catégorie minime, cadette, et séniore car Basga Jo envisage de participer aux compétitions de la FBF. Boukare Tarbagdo a confié que les documents nécessaires ont été introduits à la fédération burkinabè de football.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: