Premières journées des alliances communautaires : les Bobo et les Peulh sont à l’honneur

Partager sur:

Le directeur de cabinet du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Galip SOMÉ, a présidé la cérémonie du lancement de la première édition des journées des alliances communautaires, le vendredi 9 juin 2023, à Ouagadougou.

Organisé par la Direction générale du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), cette première édition placée sous le thème : « Renforcer les alliances culturels pour une dynamique de cohésion nationale  » est consacrée aux communautés bobo et peulh. Elle se tiennent sous le patronage du ministre en charge de la Culture et la présidence d’honneur de leurs majestés le Bobo Mandaret et l’Emir du Liptako.

Selon le directeur de cabinet, représentant le ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, le Burkina Faso ne gagnera pas la bataille contre le terrorisme seulement par la force des armes. La véritable victoire sur le terrorisme restera fondée sur les valeurs culturelles. C’est pourquoi, il a invité chaque communauté à s’engager résolument dans la quête de solutions aux difficultés que traverse le pays . Il a par ailleurs traduit la reconnaissance du ministère au CENASA et aux communautés bobo et peulh. Il a également encouragé les organisateurs à faire toujours de cet espace, l’espace des communautés afin que celles-ci puissent renouer avec l’alliance et la parenté à plaisanterie qui sont un élément déterminant dans la résolution des conflits.

Selon le directeur général du CENASA, Abraham ABASSAGUE, à travers l’organisation de ces journées, il s’agit de repartir nous abreuver à la source de la culture. « La culture est une force, un ciment pour souder, pour nous ramener autour de la même table. »a-t-il indiqué.

A en croire l’Émir du liptako, cette initiative est à encourager car l’alliance et la parenté à plaisanterie est une valeur qui permet de souder des communautés, des familles. Il souhaite que cela puisse se perpetuer.

DCRP / MCCAT

Partager sur: