dimanche le 24 novembre 2024

Réforme foncière au Burkina: l’association des promoteurs immobiliers désapprouve l’avant projet de loi 057 portant promotion immobilière

Partager sur:

L’association des promoteurs immobiliers a rencontré la presse ce mercredi 05 avril 2023 pour signifier son désaccord quant à l’adoption du projet de loi portant réorganisation foncière au Burkina Faso.Une loi selon les conférenciers qui porte les germes d’une bombe sociale.

Selon le président de l’APIB Sam Roger Nikièma, si cette loi qui donne le monopole des terres à l’État passe à l’état actuel, les conséquences seront nombreuses et graves. Elle constituera selon lui, une porte ouverte pour les détournements de parcelles. Rappelant que le lotissement par l’État en collaboration avec les collectivités territoriales, ont montré leurs limites avec son lot de malversations, estimées à 105 408 parcelles (Enquête parlementaire).

En plus la réforme foncière envisagée va faire perdre à l’Etat, près de 500 milliards de FCFA de taxes nécessaires à la lutte contre le terrorisme et menace plus de 46 mille emplois car la nouvelle loi qui compte réduira les superficies mobilisables de 25 à 5 hectares, plombera les activités des sociétés immobilières et violera le droit de propriété et au logement, a assuré l’association des promoteurs immobiliers.Elle a ainsi plaidé pour l’abandon du projet décidé par le gouvernement.

Le promoteur immobilier appelle les acquéreurs de terrains et de logements auprès de leurs sociétés à la sérénité, car dit-il, le Burkina Faso est un Etat de droit.Sam Roger Nikièma a donc invité l’Etat à créer un comité mixte qui intègre les promoteurs immobiliers dans le processus de lotissement.

En rappel, cet avant-projet de loi a été adopté par gouvernement le 29 mars 2023 afin d’assainir la pratique, de contrer l’accaparement des terres et de préserver des surfaces cultivables pour les générations futures.

Partager sur: