Transit routier : des commerçants dénoncent des pratiques « déloyales » de l’ONASER sur l’axe Cinkanse-Togo
Des commerçants réunis au sein du mouvement des commerçants et auditeurs contre la vie chère à Ouagadougou ont manifesté ce lundi 13 février 2023 leur mécontentement vis-à-vis de certaines pratiques de l’Office national de l’assainissement et de la sécurité routière ( ONASER).
Pour ces commerçants qui rallient l’axe Cinkanse-Togo, ils sont victimes de tracasserie routière de la part de l’ONASER. A en croire les commerçants, la fixation des limites de chargement pour les marchandises entrant dans le territoire burkinabè est en déphasage avec celle des pays voisins, occasionnant ainsi des pénalités.
« Selon les règles du port de Lomé, le plafonnement pour la charge des camions est de 64 tonnes, alors qu’au niveau du Burkina Faso, c’est 55 tonnes qui sont autorisées. Donc une fois à la frontière l’ONASER reproche les commerçants de surcharge et chaque camion doit payer 500 000FCFA comme contravention. Ce qui est encore grave, c’est qu’il y a pas de reçu. Et quand vous exigez le reçu, votre camion est bloqué », a expliqué Abdoul Aziz Ouédraogo, secrétaire général du mouvement.
Une situation que déplore les commerçants qui invite les dirigeants à se pencher sur leur préoccupations.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

