Assemblée nationale : La modification du code électoral à l’ordre du jour

Session parlementaire

Troisième session parlementaire

Partager sur:

Ouverture de la  troisième session extraordinaire de l’Assemblée nationale, ce mardi 18 août 2020 a Ouagadougou. Sous la présidence  Alassane Bala Sakandé à l’ordre du jour de cette session, le projet de modification controversée du code électoral burkinabè.

La troisième session extraordinaire de l’assemblée nationale de déroule du 18 au 25 août 2020. Cette session a inscrit à son ordre du jour, trois dossiers.

Tout d’abord et surtout le projet de loi portant modification de la loi 014-2001/AN du 3 juillet 2001 portant code électoral au Burkina Faso. Un texte du gouvernement controversé dans la manière et dans le contenu sur lequel les députés sont appelés à se prononcer. L’on se rappellera l’appel de l’opposition non affiliée (ONA) qui a qualifiée ce projet d’anticonstitutionnel et en porte à faux avec les textes signés aux niveaux régional et africain par le Burkina. Le porte porte parole de ce regroupement de l’opposition, le professeur Abdoulaye Soma a dans une récente sortie médiatique appeler les députés a ne pas se compromettre en suivant le gouvernement dans sa volonté non consensuelle de modification. Ensuite, le haut conseil de l’UNDD, parti de Me Hermann Yaméogo avait aussi lancé un appel similaire.

Il s’agit notamment ensuite  d’un projet de loi portant autorisation de ratification du traité relatif aux autorités africaines et malgaches de l’aviation civile adopté à Ndjamena le 20 janvier 2012.

Enfin, le projet de loi portant autorisation de ratification de l’amendement à l’accord cadre portant création de l’Alliance solaire international adopté le 3 octobre 2018 à New Delhi en Inde.

Partager sur: