Fonds de soutien patriotique : plus de 300 millions déjà récoltés
Le gouvernement à travers le ministère en charge de l’économie a organisé un point de presse ce vendredi 20 janvier 2023 en vue de communiquer sur l’opérationnalisation du fonds de soutien patriotique.
Selon le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo le fonds de soutien patriotique vise à doter le gouvernement d’un « instrument unique pour la gestion et la collecte » des fonds pour soutenir l’effort de guerre. Ainsi « les ressources du FSP sont destinées à financer les dépenses des VDP : salaire, équipement… », précise Dr Aboubacar Nacanabo.
Et pour plus de la traçabilité, ce fonds sera géré par un conseil d’orientation présidé par le Premier ministre, qui comprend la société civile, les syndicats et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), le tout sous le contrôle de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).
Dorés et déjà le comité mis en place par la présidence du Faso a collecté la somme de 320 740 510 FCFA pour venir en appui aux volontaires pour la défense de la patrie, confie le ministre qui a salué l’engagement des Burkinabè à cet acte patriotique. » Des travailleurs ont accepté jusqu’à 5% de contribution » a-t-il indiqué.
Aussi faut-il noter que le fonds de soutien patriotique est adopté pour un an renouvelable. Mais il peut être dissout une fois les objectifs atteints.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

