Lutte contre la corruption : les élus consulaires et opérateurs économiques à l’école de l’ASCE-LC

Partager sur:

L’autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption a organisé une session de sensibilisation à l’endroit des élus consulaires et opérateurs économiques de la région des Hauts-Bassins le mardi 13 décembre 2022.

Cette initiative vise à barrer la route à la corruption sous toutes ses formes en misant sur la prévention. En effet  » la corruption est un fléau aux conséquences dévastatrices. Elle est, le principal obstacle au développement d’une nation. Et les formes de corruption les plus répandues au Burkina sont surtout l’extorsion des fonds et le trafic d’influence ; les pots de vin ; l’enrichissement illicite ; la fraude fiscale ; les détournements de deniers publics et les conflits d’intérêts » a fait remarquer Tertus Zongo, ancien premier ministre et président de l’Académie Internationale pour la gouvernance et le leadership économique (AIGLE). Pour lui ces formes de corruption affaiblissent l’administration publique, tuent l’économie formelle au profit de l’économie du crime. C’est pourquoi selon le contrôleur général d’État, Philippe Nion, l’ASCE-LC ne ménage aucun effort pour atteindre ses objectifs à travers les activités de sensibilisation qui ont pour but de prévenir les risques de corruption et partant promouvoir l’intégrité comme valeur cardinale au refus de la corruption.

« L’intégrité est en nous et c’est nous qui devons de par nos actes et comportements dégager cette valeur d’intégrité » a-t-il conseillé. Une occasion pour l’ASCE-LC de saluer les efforts de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso pour la modernisation de son système de management.Philippe Nion a conclu en exhortant les participants à appliquer le code d’éthique et de bonne conduite dans le milieu des affaires à travers des actions collectives.

Avec DCP/ASCE-LC

Partager sur: