Litige foncier: un propriétaire terrien remonté contre un ancien maire
Le chef de terre de Yikoudin est révolté contre l’ex maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou pour spoliation de ses terres. Il l’a fait comprendre ce samedi 05 novembre 2022 lors d’une rencontre avec la presse.
Le chef de terre reproche à l’ancien maire, Zakaria Sawadogo de s’être accaparé d’environ 30 hectares de ses terres qu’il a ensuite vendu à des particuliers et à des promoteurs immobiliers à plus de 500 millions de FCFA.
Sans être associé au processus, il a déclaré que la superficie prend en compte des habitations, des champs et des lieux sacrés. Il dit clairement avoir refusé la vente de ses terres à l’ex maire lorsque celui-ci lui a signifié son intention en 2012. Nonobstant son refus, le maire Zakaria Sawadogo a tout de même procédé à la vente de ses terres sans qu’il ait un projet de lotissement, explique le chef de Yikoudin. Depuis lors s’en est suivi des tractations administratives et judiciaires.

« J’ai amené des papiers du ministère et de la mairie qui disent à tous ceux qui investissent d’arrêter parce qu’il y a des problèmes. Adama Sawadogo a amené ses papiers et le juge ne lui a pas ordonné d’aller construire. Je sais ce que son avocat est en train de tramer et moi aussi, je suis prêt depuis longtemps » a t-il invectivé.
En tout cas le message du chef de Yikoudin est clair, » Je prêt à mourir pour mes terres » a t-il fait comprendre.
Avec Burkina 24
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

