vendredi le 20 septembre 2024

Réforme de la fonction publique : la rencontre des  » expériences » pour l’émergence du pays

Partager sur:

Le ministre de la fonction publique et de la protection sociale, Bassolma Bazie a convié ses prédécesseurs ce jeudi 01 septembre 2022 autour d’une table d’échange afin de fédérer les ressources pour un rayonnement de l’administration.

L’objectif de cette rencontre est de rassembler les compétences à tous les niveaux et de solliciter l’accompagnement des devanciers afin de contribuer à résoudre les difficultés actuelles du pays. A en croire Bassolma Bazie, cette première rencontre pose les bases d’une collaboration future afin de léguer à la jeune génération les valeurs du patriotisme.  » Ces hommes ont servi le pays à de haut niveau de responsabilité, avec abnégation, détermination, esprit de sacrifice.

Ce sont des compétences. Il faut donc que le ministre qui est en action actuellement comprenne que, il ne vient pas pour inventer la roue, il ya des gens qui l’ont devancé, c’est de magnifier ce qu’ils ont déjà fait et créer les conditions pour être toujours à leur côté afin qu’ils puissent orienter, conseiller et donner leur points de vue pour qu’ensemble on puisse avancer » a-t-il fait savoir. A cet effet, le ministère prévoit une réunion annuelle dans le sens de l’entente pour la construction du pays.

Pour Jean Émile Somda, doyen de la rencontre et ministre de 1999 à 2002, l’honneur les sied d’être présent à la rencontre. Une occasion pour eux, de débattre des questions d’actualité, de poser les préoccupations de l’heure et apporter leur part contributive pour la résolution de la crise nationale .

 » Il ya un lien entre les difficultés sociales que les gens vivent et la question sécuritaire (…) Voilà pourquoi il s’est agit au cours de cette rencontre de voir comment l’administration publique peut faire pour combler les déficits par une meilleure présence, par de meilleures prestations qu’elle offre aux usagers, de réduire les frustrations de notre jeunesse car toute ces victimes sont à la base de ce nous vivons » a indiqué Jean Émile Somda. « Nous assurons donc au ministre notre disponibilité à participer avec beaucoup de passion aux échanges  » a t-il soutenu.

Les ministres Jean Émile Somda, Jérôme Bougouma, Lassané Sawadogo, Seydou Bouda, Soungalo Ouattara, Vincent Zakané, Augustin Loada étaient présents à la rencontre.

Partager sur: