Prix du pain: des augmentations dans certaines boulangeries malgré les avertissements du gouvernement

Partager sur:

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement et la coordination des faîtières des boulangeries sont à couteaux tirés sur la question de l’augmentation du prix du pain. Le mardi 24 mai, des boulangeries ont decidé unilatéralement de l’augmentation du prix du pain de 150 F à 200f nonobstant l’opposition du gouvernement. Mais qu’en est-il réellement sur la place du marché. Le constat vous est proposé par la rédaction de filinfos.net.

L’éventuelle augmentation du prix de cette denrée de première nécessité, prisé par la population fait polémique. Pour les uns, c’est une conséquence évidente du surencherissement de la vie dans son ensemble. Et l’augmentation du prix du carburant est le coup de grâce entraînant la flambée du prix des produits.  » Nous ne produisons pas le blé au Burkina, le prix de l’huile à augmenter… C’est donc normal que le prix du pain augmente. Sinon comment les gérants vont faire pour payer leurs salariés et subvenir aux besoins de leur famille » s’interroge Issaka K. Ouédraogo, revendeur. Toutefois il soutient n’avoir pas enregistré de hausse lors de son approvisionnement à la Boulangerie Wendkonta de gounghin.

Papa Eto’o, gérant d’un Kiosque

La même version nous est servi par Papa Eto’o, gérant d’un Kiosque aux encablures de gounghin. Il suggère par contre que le gouvernement et la faîtière s’accordent à trouver une solution convenable à tous.  » Si l’état pouvait subventionner à quelque part pour que eux aussi puissent voir leur activité rouler comme il se doit, c’est mieux ».

Kabba Michel, consommateur

Quant à Kabba Michel, consommateur, il fustige cette décision qui selon lui est la résultante du manque de contrôle gouvermental.  » Si tout augmente de jour en jour on va faire comment, pour survivre ça sera compliqué. Déjà qu’on ne s’en sort pas avec l’augmentation du prix des céréales, augmenter le prix du pain nous plongerait dans la misère ».

Si d’aucun on maintenu le prix comme tel, ce n’est pas le cas dans certaines surfaces. Dans une boulangerie, située au quartier Ouidi, le constat est tout autre. Des clients qui peinent à être satisfait eu égard à la hausse du prix. Souleymane Nikiema ( non d’emprunt), revendeur confie s’être ravitaillé à 200 F le pain dans la même boulangerie.

En rappel, quelques heures après l’annonce des promoteurs de Boulangerie, le gouvernement à travers un communiqué a opposé son  » droit de veto » contre cette augmentation et prévoit faire des contrôles sur le terrain.

Partager sur: