Burkina Faso: « je serai intraitable face aux actes de trahison des aspirations de notre peuple » Paul-Henri Sandaogo Damiba, chef de l’Etat
72 heures après la prise du pouvoir par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, le chef de la junte rompt le silence ce jeudi 27 janvier 2022. Dans une adresse diffusée au journal de 20 heures de la télévision nation, Paul-Henri Sandaogo Damiba a déclaré avoir un agenda unique et clair : « la sauvegarde de notre peuple et la refondation de notre Nation »
Ce discours du président du MPSR donne plus de précision sur les aspirations de la junte et annonce les couleurs de la transition. Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration est revenu sur les raisons du Coup d’Etat. « L’avènement du MPSR a été imposé par le cours des évènements dans notre pays, fragilisé par tant d’évènements et assailli de toutes parts par des groupes armés radicaux ». Pour le soldat de 41 ans, c’est dans une démarche consensuelle que toutes les composantes de l’armée ont décidé d’indiquer « la voie de la restauration de l’intégrité de notre Burkina Faso et la sauvegarde des acquis de notre peuple chèrement acquis ».
Un appel à la lutte contre le terrorisme
« Si les priorités sont nombreuses, il est clair que la priorité principale demeure la sécurité. Il nous faut en effet, réduire significativement les zones sous influence terroriste et les impacts de l’extrémisme violent en redonnant aux Forces de défense et de Sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie, la volonté de combattre et d’aller encore plus à l’offensive avec des moyens adéquats ». C’est ainsi que le président du MPSR a annoncé les couleurs de la lutte contre le terrorisme. Il a également invité les Burkinabè à s’armer de valeurs et d’être patriotes. « Aucun char, aucun avion de chasse, aucune arme ne vaut l’amour pour la Patrie. Ma conviction est faite que c’est cet amour qui fera la décision et qui nous fera gagner cette guerre » a laissé entendre Paul-Henri Sandaogo Damiba. Pour ce faire il a invité toutes les composantes des Forces de Défense et de Sécurité et les Volontaires pour la Défense de la Patrie à « se mettre en ordre de marche pour la reconquête de notre territoire ». Il demeure cependant convaincu que la lutte contre le terrorisme est une affaire de tous.
Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo a invité la communauté internationale à accompagner le Burkina Faso. « Le pays continuera de respecter ses engagements internationaux, notamment en ce qui concerne le respect des Droits de l’Homme » a-t-il indiqué.
Paul-Henri Sandaogo s’est engagé à « convoquer les forces vives de la Nation pour convenir d’une feuille de route qui aura pour but de projeter et réaliser le redressement, voulu par tous les Burkinabè »
En rappel, la junte militaire a renversé le pouvoir le 24 janvier dernier à travers un coup de force qui avait débuté la veille. Lors de l’annonce de la prise du pouvoir, la junte avait expliqué son action au regard de l’incapacité du président du Faso à unir les Burkinabè pour faire face efficacement à la situation et site à l’exaspération des différentes couches sociales de la nation ».
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024
- Fasofoot Ligue 1 : l’EFO écrase le RCK 3-0 - samedi le 12 octobre 2024
- «Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur la tragédie qui se déroule dans le Sahel», Bassirou Diomaye Faye. - jeudi le 26 septembre 2024