Report ou annulation de la CAN 2021 : les propos rassurants du président de la CAF

Partager sur:

A quelques jours de la CAN 2021, la tenue de la compétition reste en pointillés. Entre le report, l’annulation ou le maintien de la CAN, la décision de la CAF est attendue dans les prochaines heures.

Le président de la CAF, Patrice Motsepe est arrivé au Cameroun ce 20 décembre 2021. Accueilli par le nouveau président de la FECAFOOT Samuel Eto’o, le Sud-Africain a rassuré que « Notre maison est une maison pour l’Afrique. Nous allons parler aujourd’hui et on vous fera un retour. Nous sommes très clairs en termes d’engagement de faire de la CAN au Cameroun un succès ». Cette visite du président de la CAF se tient après une réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) tenue ce dimanche 19 décembre à Doha au Qatar. Au cours de la réunion, le président de la FIFA Gianni Infantino aurait demandé à la CAF de reporter la CAN selon nos confrères de France24.

Pour défendre sa position, le président de la FIFA a avancé plusieurs arguments comme l’incertitude concernant les infrastructures camerounaises, la dégradation de la situation sanitaire, l’émergence du variant Omicron ainsi que la réticence des clubs européens à libérer leurs joueurs en hiver. Sur ce dernier point, les clubs anglais dont le pays est actuellement touché par une vague importante de Covid. Les joueurs africains appelés par leur sélection devraient ainsi effectuer une quarantaine à leur retour au Royaume-Uni, ce qui priverait les clubs de leurs joueurs pour une durée plus longue.

La CAF prendra une décision par rapport à la CAN à l’issue d’une réunion avec les autorités camerounaises.  

Avec France24

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: