Education : les Uamois reprennent le chemin de l’université
L’Université de l’Unité Africaine ex Institut africaine de management a effectué sa 15è rentrée académique, ce jeudi 7 octobre 2021. Environ un millier d’Uamois se sont inscrits pour cette nouvelle année. Au cours de cette cérémonie, le nouveau logo de l’Université a été présenté et les majors de promotion ont été primés.
Après deux mois de repos, les étudiants de l’Université de l’Unité Africaine ont repris le chemin de l’établissement ce jeudi 7 octobre 2021. Une première rencontre entre l’administration, le corps enseignant, le personnel et les étudiants. Ahmed Moussa Diallo, le Président du conseil d’administration (PCA) a expliqué que cette cérémonie avait pour objectif de magnifier les majors de promotion de l’année écoulée et souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants ainsi qu’aux anciens.
Selon le PCA de l’UA, en cette 15e rentrée, l’institut africain de management est passé à l’Université de l’Unité Africaine afin de respecter le cahier de charge du ministère de l’enseignement supérieur qui invitait tous les instituts à passer à l’université, car l’université offre plus une grande variété de cours embrassant tous les domaines de formation. A l’en croire, IAM est le premier institut au Burkina à passer à une université, à savoir l’Université de l’Unité Africaine. « Cela ne veut pas dire que l’IAM va disparaître, il va côtoyer l’Université de l’Unité Africaine. IAM fera partie de l’UA », a notifié Ahmed Diallo. L’objectif de cette nouvelle année est de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires dans le but de pousser les étudiants à passer en classe supérieure.
Présent à cérémonie de la rentrée académique, Alioune Benga, Directeur général de l’UA, tout en souhaitant une bonne rentrée aux étudiants, les a invités à adopter de bonnes aptitudes et à aller au-delà de ce qu’ils apprendront pendant le cours enfin d’exceller dans leurs domaines. « La connaissance est importante, vous l’avez déjà, mais il y’a d’autres facteurs beaucoup plus importants, parce que le savoir seul ne suffit pas, il faut associer le savoir-faire et le savoir être », a-t-il clamé.
Au cours de cette cérémonie, Salifou Ouédraogo, Directeur Académique adjoint de IAM a insisté sur le respect du règlement intérieur de l’université notamment le port de la tenue, la possession en permanence des cartes d’étudiants et à être disciplinés envers les enseignants et l’administration. Au regard de la situation sanitaire actuelle, marquée par le covid-19, l’administration a annoncé la vaccination de tous le personnel de l’établissement et a exigé le port des masques et lavage des mains, pour limiter l’avancée du virus.
Les enseignants par la voix de leur représentant, affectueusement appelé « Papy » par les étudiants, ont invité les étudiants à communiquer avec les enseignants pour qu’ils les aident à mieux comprendre le cours. « Nous sommes disponibles et disposés à vous accompagner », dit-il.
« Le logo de l’Université de l’unité africaine est un hommage à l’Afrique », Ahmed Moussa Diallo
Représenté par la lettre U prolongé en la lettre A, la carte de l’Afrique est le trait de la lettre A, le logo de l’UA est un hommage à l’Afrique, selon le PCA de IAM. La combinaison de la lettre U à la lettre A, traduit l’unité africaine. « Nous magnifions l’Afrique chaque année parce que IAM c’est l’Afrique en miniature, nous avons 17 nationalités au sein de l’UA et nous leur rendons aussi hommage à travers ce logo », s’est exprimé Ahmed Diallo.
En ce qui concerne les couleurs, il a expliqué que le vert, le jaune et le blanc sont les couleurs dudit logo. « La couleur principale est le vert, qui symbolise la promesse de réussite et de l’excellence pour les étudiants de l’université. Le jaune, couleur secondaire N°1, caractérise certaines valeurs de l’UA notamment la citoyenneté, l’humanisme et l’ouverture sur le monde. Quant à la couleur blanche, couleur secondaire N°2, elle signifie la recherche de la perfection de l’université à travers ses étudiants », conclu-t-il.
Dans l’optique de célébrer l’excellence académique, les majors de promotion sont récompensés chaque année à IAM. A cet effet, les meilleurs étudiants ont reçu des présents. Il s’agit de livre, de bourses et d’ordinateurs portable. Les lauréats de l’immersion 2020 ont également été primés.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023