Burkina : inauguration de la centrale thermique de Pabré et lancement d’un nouveau projet de 120 MW le 21 juillet
Le Burkina Faso poursuit le renforcement de sa souveraineté énergétique avec de nouvelles infrastructures destinées à accroître la production nationale d’électricité. Dans cette dynamique, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, procédera le mardi 21 juillet 2026 à deux importantes cérémonies dans la région du Centre.

Il inaugurera d’abord la centrale thermique de Pabré, d’une capacité de 50 mégawatts (MW), avant de présider la pose de la première pierre de la future centrale thermique de Ouaga Sud-Est, qui affichera une capacité de 120 MW à son achèvement.
Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de la politique nationale de renforcement de la souveraineté énergétique, mise en œuvre par le gouvernement afin d’améliorer les capacités de production d’électricité, de répondre à la demande croissante en énergie et de soutenir le développement économique du pays.
Les autorités présentent ces investissements comme une étape importante dans la stratégie visant à renforcer l’indépendance énergétique du Burkina Faso et à accompagner les ambitions de développement portées par l’État.
À cette occasion, les populations de Pabré et des localités environnantes sont invitées à prendre part à la cérémonie prévue à partir de 9 heures, afin de célébrer la mise en service de cette nouvelle infrastructure énergétique ainsi que le lancement du futur projet de Ouaga Sud-Est.
Honorine OUEDRAOGO
Derniers articles par: Honorine OUEDRAOGO (voir tous)
- Burkina Faso : Issa Gouo prête serment comme Agent judiciaire de l’État - vendredi le 14 août 2026
- Koubri : Les barrages alimentent les marchés en poisson produit localement - vendredi le 14 août 2026
- Burkina Faso : la « surconsommation » de carburant coûte 70 milliards FCFA à l’État - dimanche le 9 août 2026

