Guerre informationnelle dans l’AES : les régulateurs en ordre de bataille
Reçu ce 20 avril 2026 par le Premier ministre burkinabè, le président de l’ONC du Niger a présenté un projet de plateforme commune des régulateurs de la communication de l’AES.
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a échangé à Ouagadougou avec Ibrahim Manzo Diallo, président de l’Observatoire national de la communication du Niger, introduit par le président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo. Les discussions ont porté sur la création d’une plateforme de coopération entre régulateurs des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Objectif : faire face aux défis liés à la désinformation, aux plateformes numériques et aux manipulations de l’information. Le Chef du Gouvernement a insisté sur la nécessité d’harmoniser les textes pour éviter toute faille dans l’espace informationnel confédéral, tout en appelant à des décisions fermes et souveraines.
Des travaux techniques, prévus sur deux jours, devraient aboutir à un document consensuel encadrant cette coopération.
Vers une réponse coordonnée de l’AES face aux enjeux stratégiques de la guerre informationnelle.
Honorine OUEDRAOGO
Derniers articles par: Honorine OUEDRAOGO (voir tous)
- Burkina Faso : Issa Gouo prête serment comme Agent judiciaire de l’État - vendredi le 14 août 2026
- Koubri : Les barrages alimentent les marchés en poisson produit localement - vendredi le 14 août 2026
- Burkina Faso : la « surconsommation » de carburant coûte 70 milliards FCFA à l’État - dimanche le 9 août 2026

