Ouagadougou : la Police nationale démantèle trois réseaux de présumés malfrats dont un ex-VDP

Partager sur:

La Police nationale, à travers le Service régional de la police judiciaire du Centre (SRPJ-Centre), a mis fin aux activités de trois réseaux criminels opérant dans plusieurs quartiers de Ouagadougou. Les objets saisis ont été présentés à la presse ce vendredi 19 décembre 2025.

‎Le premier réseau, spécialisé dans le grand banditisme, était dirigé par un ex-Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) en désertion, âgé de 23 ans, opérant dans le quartier Karpala. À ce jour, 30 victimes ont été recensées, avec le vol de plus de 50 téléphones portables, pour un préjudice estimé à plus d’un million de francs CFA. l’opération a permis à la police de saisir un fusil Kalachnikov, un pistolet automatique, un paquetage militaire complet, 220 téléphones portables et 12 ordinateurs portables.

Réseau de malfrats
Une vue du matériel récupéré des mains de ces présumés malfrats

Lire aussi : Ouagadougou : La Police nationale démantèle deux réseaux de présumés malfrats

Le deuxième réseau était impliqué dans la fabrication et l’importation de maillots contrefaits des Étalons, un marché réservé à la société Tovio, équipementier officiel. L’opération a conduit à la saisie de 3 500 maillots contrefaits entre les mains de huit commerçants, mettant ainsi fin à un circuit de distribution illégal.

Des maillots contrefaits ont été récupérés par la police nationale

Le troisième réseau concernait une entreprise clandestine de traitement et de recyclage de composants électroniques, installée sans autorisation dans un quartier résidentiel. Les mis en cause procédaient à l’extraction de métaux contenus dans des téléphones portables, avant leur exportation vers des pays asiatiques. La Police nationale a salué la collaboration des citoyens, jugée déterminante dans ces opérations, et a appelé à la vigilance, particulièrement en cette période de fêtes de fin d’année.

Partager sur: