Ousmane Dicko, alias Abdoulaye Kontaaré : du terrorisme au repentir

Partager sur:

À 28 ans, Ousmane Dicko, également connu sous le nom d’Abdoulaye Kontaaré, a passé près de dix ans dans le terrorisme avant de changer de voie. Ancien cadre influent du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), il était l’un des principaux responsables des attaques dans l’Est du Burkina Faso.

Formé au Mali en 2014 à l’extrémisme religieux et au combat, Ousmane Dicko, alias Abdoulaye Kontaaré revient au Burkina en 2017 avec l’objectif d’imposer la Charia. Rapidement devenu un cadre clé du GSIM, il organise et participe à de nombreuses attaques contre des postes de sécurité et des populations civiles dans l’Est du pays. Son parcours montre comment de nombreux jeunes sont trompés par des idéologies extrémistes.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : plusieurs assaillants neutralisés dans la région de l’Est (AIB)

Ousmane Dicko alias Abdoulaye Kontaare

Le 15 août 2025, encerclé par les Forces combattantes dans la forêt de Balléré, Dicko est neutralisé avec plus de cinquante de ses hommes. Blessé et sans issue, il accepte de se rendre. Soigné et accompagné spirituellement, il prend conscience des mensonges qui l’ont entraîné dans la violence et décide de renoncer au terrorisme.

Un message aux jeunes et à ses anciens compagnons

Aujourd’hui repenti, Ousmane Dicko, alias Abdoulaye Kontaaré appelle ses anciens compagnons à déposer les armes et met en garde les jeunes contre les discours trompeurs des recruteurs. Il rappelle que « la vie en brousse n’est que souffrance et péché ». Son témoignage illustre également le professionnalisme des Forces combattantes, souvent injustement critiquées, qui travaillent à la protection des populations et à la restauration de l’intégrité territoriale.

Mireille BAILLY (stagiaire)

Partager sur: