Burkina : le Gouvernement impose le port du Faso Dan Fani et du Koko dunda aux hôtes et hôtesses lors des cérémonies officielles

Partager sur:

Dans le cadre de la refondation nationale axée sur la promotion des valeurs identitaires, le Gouvernement burkinabè officialise l’obligation de privilégier les tenues traditionnelles nationales lors des cérémonies officielles. Cette mesure, qui vise à ériger le patrimoine vestimentaire en symbole de dignité et d’unité, est portée par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

S’appuyant sur le décret n°2023-0647/PRES-TRANS/PM/MEFP/MDICAPME du 02 juin 2023 et l’arrêté n°2023-455/MCCAT/CAB du 02 novembre 2023, le Ministère rappelle aux agences d’hôtes et d’hôtesses intervenant lors d’événements publics l’impératif de mettre en avant le Faso Dan Fani, le Koko Dunda ou tout autre tissu traditionnel burkinabè. Ces étoffes sont considérées comme le reflet de l’identité culturelle et doivent être arborées avec « fierté et élégance », souligne le ministère.

Au-delà de l’obligation vestimentaire, le Ministère insiste sur le respect des institutions et des personnalités. Pour ce faire, les tenues portées doivent être décentes, sobres et professionnelles.

Par ailleurs, le Ministre encourage « fortement » les coiffures et coiffes traditionnelles burkinabè, les considérant comme des éléments distinctifs qui participent à la valorisation de l’identité culturelle et de la fierté nationale.

Afin d’assurer l’application stricte de ces directives, le Ministère a précisé que tout manquement à ces exigences entraînera des sanctions immédiates. Les contrevenants se verront interdire l’accès ou seront expulsés des sites officiels. Ces mesures ne préjugent pas des sanctions administratives ou disciplinaires qui pourraient s’ensuivre.

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme compte sur la pleine collaboration des agences concernées pour la promotion de ce patrimoine vestimentaire et capillaire, élevé au rang de symbole de fierté et d’unité nationale dans l’esprit de la refondation.

Partager sur: