Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains
Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, a ouvert ce 18 novembre une session de formation dédiée à l’approche basée sur les droits humains (ABDH). Une initiative portée par la Direction générale des droits humains, qui vise à renforcer les compétences des acteurs engagés dans la promotion et la protection des droits fondamentaux.
Pendant quatre jours, les participants issus des différentes directions du ministère seront outillés sur les principes et méthodes permettant d’intégrer les droits humains dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets et programmes de développement. L’objectif est de garantir une action publique plus inclusive, plus participative et plus respectueuse des besoins réels des populations, y compris les plus vulnérables.
Selon le Directeur général des droits humains, Marcel ZONGO, cette formation s’inscrit dans une dynamique d’appropriation et d’harmonisation des pratiques. « Il s’agira de mettre tout en œuvre pour avancer avec toutes les catégories sociales, afin de construire un développement véritablement inclusif. L’approche basée sur les droits humains permet de ne laisser personne de côté : elle exige que chaque action publique respecte les normes et principes des droits humains tout en intégrant les besoins spécifiques des groupes vulnérables », a-t-il expliqué.

Une conviction partagée par les bénéficiaires de la formation. Pour Safanikatié Séré, agent en charge de la gestion pénitentiaire, cette approche est essentielle. « Elle est capitale pour notre domaine. La gestion des détenus est intimement liée au respect des droits humains. Cette formation vient renforcer des valeurs auxquelles notre direction reste profondément attachée. », a-t-il déclaré.

Au programme des modules qui seront abrodés, plusieurs thématiques d’actualité, notamment droits humains et lutte contre le terrorisme, un enjeu majeur dans le contexte sécuritaire que connaît le Burkina Faso. À travers cette initiative, le ministère entend améliorer la qualité des services rendus aux populations, en formant des agents mieux préparés, mieux informés et plus aptes à promouvoir une gouvernance fondée sur les droits humains.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

