Burkina : le ministère de l’Enseignement supérieur interdit le recrutement des enseignants retraités par les instituts privés

Partager sur:

Le nouveau cahier des charges des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES), présenté le 13 novembre 2025, interdit désormais aux universités privées de recruter des enseignants admis à la retraite. Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’enseignement et à renforcer la performance des établissements privés, jusque-là largement dépendants de ces profils.

Le Pr Adjima Thiombiano, ministre de l’Enseignement supérieur, a expliqué que les aptitudes de ces enseignants « ne sont plus au top », justifiant ainsi la nécessité de mettre fin à cette pratique.

Le nouveau cahier des IPES renferme de nombreuses innovations dans plusieurs domaines. Face aux promoteurs de ces IPES, le ministère a présenté tous les détails et surtout le mobile qui a guidé son adoption.« Ce nouveau cahier des charges est une orientation des plus hautes autorités, à savoir qu’il fallait reformer l’enseignement supérieur tant dans le public que dans le privé», a-t-il justifié.

À l’en croire, ce cahier de charge vient combler de nombreuses insuffisances relevées dans le précédent document et prend aussi en compte la vision actuelle du gouvernement, à savoir assurer une formation de qualité et surtout de créer des compétences au niveau des universités publiques et privées.

Par ailleurs, le ministre a appelé les promoteurs, étudiants et parents à s’approprier ces nouvelles exigences, applicables dès la rentrée académique 2026-2027.

Partager sur: