Burkina Faso/Securité: deux individus mis aux arrêts pour usurpation de fonction via les TIC
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a annoncé ce jeudi 14 août 2025 avoir interpellé deux individus pour des faits d’usurpation de fonction et de diffamation commis au moyen des technologies de l’information et de la communication.
Selon la brigade, il est reproché à O.A. âgé de 27 ans, employé de commerce et M.I, âgé de 19 ans, d’avoir diffusé sur le réseau social TikTok, le 29 juin dernier, une vidéo d’eux mettant en scène deux médecins stagiaires assis dans un débit de boisson, et invitant les internautes à venir consulter sur leur prétendu lieu de travail.
La vidéo, devenue virale en quelques heures, a été massivement partagée et commentée, suscitant l’indignation des internautes et des professionnels de la santé.
C’est suite à cela, relate la BCLCC, qu’une enquête a été ouverte en vue de situer les responsabilités.
Identifier puis interpeller, les deux mis en cause ont reconnu les faits, affirmant avoir voulu « faire une comédie ».
Ils ont donc été déférés devant Monsieur le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II, afin de répondre des faits qui leur sont reprochés.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

