Burkina : le gouvernement dissout la CENI
Image d’illustration
Le Conseil des ministres, de ce mercredi 16 juillet 2025, a adopté un projet de loi portant sur la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette décision s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’État et des réformes institutionnelles engagées par les autorités de transition.
Selon le ministre d’État, en charge de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, cette mesure vise notamment à rationaliser les charges de fonctionnement de l’État. Il précise que « la CENI, subventionnée à hauteur de près d’un demi-milliard de F CFA par an, est devenue incompatible avec les dispositions de la Charte de la transition, tout en représentant un poids budgétaire important ».
Le projet de loi adopté prévoit de transférer les missions électorales au ministère de l’Administration territoriale, comme cela se faisait avant la création de la CENI. Le gouvernement a autorisé la transmission dudit texte à l’Assemblée législative de transition pour examen et adoption.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

