Kampti : Des orpailleurs clandestins interpellés et affectés à des travaux d’intérêt public
Une trentaine d’orpailleurs clandestins ont été interpellés par la police nationale de Kampti dans la nuit du 12 juin à Yolonhira, localité située à 3 km de la ville. Selon les informations recueillies par l’Agence d’information du Burkina (AIB), ces derniers creusaient illégalement sous une voie bitumée, mettant en péril la sécurité routière.
L’opération, dirigée par le commissaire Ernest K. Sawadogo, s’est déroulée sans heurts. Elle a permis la saisie de 24 motos et d’outils d’orpaillage. Plutôt que des peines de prison, les individus arrêtés ont été réorientés vers des travaux d’intérêt public (TIP), conformément à la vision du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Le préfet de Kampti, Massaïba Aimé Soulama, a salué l’initiative, qui vise à responsabiliser les auteurs tout en renforçant la cohésion sociale. Les intéressés, désormais mobilisés dans le cadre du programme national des TIP, se disent prêts à changer de voie et à sensibiliser d’autres orpailleurs.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

