Concours de plaidoirie de la Cour pénale internationale : l’Université Thomas Sankara deuxième
L’Université Thomas Sankara deuxième au Concours de plaidoirie de la Cour pénale internationale/ Ph : CPI
L’Université Thomas Sankara a remporté la deuxième place de la quatrième édition de la version française du Concours de plaidoirie de la Cour pénale internationale (CPI), qui s’est tenue le 22 mai 2025 à La Haye, aux Pays-Bas. L’Université d’Aix-Marseille de la France a remporté la finale de cette édition
Les équipes en lice se sont affrontées autour d’une affaire fictive, présentant leurs plaidoiries orales dans les rôles de l’Accusation et de la Défense. Ce concours a été organisés dans plusieurs langues dont le français, l’anglais, l’espagnol et le chinois.

Organisée par l’Académie de droit international de La Haye, cette quatrième édition a réuni 35 universités et 140 étudiants provenant de 13 pays. À l’issue des premières phases, dix universités issues de Belgique, du Burkina Faso, du Cambodge, de Côte d’Ivoire et de France se sont qualifiées pour la phase orale. C’est un programme qui a pour objectif de susciter l’intérêt des milieux universitaires pour les travaux de la Cour et de renforcer la promotion et le respect du droit pénal international.

L’Université Thomas Sankara s’est également distinguée en réalisant le meilleur parcours dans les phases éliminatoires et en remportant le prix du meilleur orateur.
L’équipe représentant l’Université Thomas Sankara était composée de Tikoumbié Soma, Soungalo Sanon, Laïla Neya et Hamos Gahire, encadrés par le Dr Samson Dabiré. Elle était accompagnée et coachée par Dimitri Aïtchedji.
Pour rappel, l’Université Thomas Sankara avait remporté la deuxième édition de la version française du concours de procès fictif de la CPI le 6 avril 2023.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

