Burkina Faso : Levée de la suspension de l’exportation de la noix brute de cajou
Image d’illustration
Le Gouvernement a décidé de lever la mesure de suspension de l’exportation de la noix brute de cajou, en vigueur depuis le 28 mars 2025. L’annonce a été faite a travers un communique interministériel conjoint, datant du 20 mai et signé par Serge Gnaniodem Poda, ministre de l’Industrie, Ismaël Sombié, ministre de l’Agriculture, et Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie et des Finances.
Selon le communiqué, l’objectif initial de la suspension était de favoriser la transformation locale du cajou, en garantissant sa disponibilité en tant que matière première pour les unités industrielles nationales. Le gouvernement affirme avoir atteint cet objectif, ce qui motive la levée de la mesure à compter du 15 mai 2025.
Toutefois, le gouvernement dit rester prudent. Il se réserve le droit de réinstaurer la suspension si les besoins nationaux en noix brute de cajou venaient à se faire ressentir.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

