Fasofoot Ligue 1: l’AS SONABEL remporte son duel contre l’USFA sur tapis vert

Le choc de la 29e journée du Fasofoot ligue 1 entre l’AS SONABEL et l’USFA, prévu le 10 mai 2025 au Stade Municipal Issoufou Joseph Conombo, n’a pas eu lieu. En cause un différend sur les couleurs de maillot qui a conduit à un forfait infligé à l’USFA par la Ligue de football professionnel.
Le duel entre l’AS SONABEL et l’USFA, n’a pas pu se jouer comme prévu, le samedi 10 mai 2025, en raison d’un litige sur les couleurs de maillots. La Ligue de football professionnel (LFP), réunie en session d’homologation le 13 mai, a tranché pour une victoire par forfait 3-0 pour l’AS SONABEL et des amendes pour les deux clubs.
Selon le rapport des officiels, l’arbitre du match a demandé à l’USFA, équipe visiteuse, de changer ses couleurs jugées trop proches de celles de l’équipe hôte. L’USFA, habillée en bleu nuit et rouge, a refusé dans un premier temps, estimant que c’était à l’AS SONABEL de respecter ses couleurs principales à domicile.
Malgré l’intervention du commissaire du match, qui a appuyé la demande de l’arbitre conformément au règlement de la saison 2024-2025 (article 27 alinéa 7), l’USFA n’a effectué le changement de maillot qu’à 16h32, soit 32 minutes après l’heure prévue du coup d’envoi selon la LFP. Le règlement n’accorde qu’un délai de 15 minutes pour ce type de modification. Le match n’a donc pas été joué.
En conséquence, la LFP a décidé de déclarer l’USFA perdante par forfait, avec une amende de 50 000 FCFA ; d’attribuer la victoire à l’AS SONABEL (3-0) ; d’infliger également une amende de 25 000 FCFA à l’AS SONABEL pour non-respect des couleurs principales à domicile (article 27 alinéa 8).
Avec cette décision, l’As SONABEL est désormais 2e du championnat avec 2 points d’avance sur l’USFA.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Étalon en Or 2025 : la cérémonie sera présidée par les 3 ministres en charge des sports de l’AES - mardi le 10 juin 2025
- Football : Cyriaque Irié Kalou illumine le match des Étalons contre le Zimbabwé - vendredi le 6 juin 2025
- Football : la LONAB offre 75 millions de francs CFA à la fédération burkinabé de football (FBF) - vendredi le 30 mai 2025