Burkina Faso : Un réseau de cyberescrocs démantelé par la BCLCC
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis fin aux activités frauduleuses de quatre individus, âgés de 24 à 30 ans, impliqués dans des escroqueries en ligne ayant causé un préjudice de 2 675 850 FCFA. L’information a été donnée, ce mardi 6 mai, par la BCLCC.
Selon la BCLCC, trois d’entre eux, opérant en réseau, usurpaient des identités d’agents caritatifs pour passer de fausses commandes à des prestataires, ils exigeaient ensuite des attestations d’assurance obtenues contre paiement via mobile money. Ils escroquaient également autour de produits naturels prétendument destinés à une firme pharmaceutique, en réclamant divers frais fictifs.
Le quatrième, un étudiant, agissait seul via un faux compte Facebook en se faisant passer pour un agent du programme « 1 étudiant, 1 ordinateur ». Il extorquait de l’argent à des étudiants en échange de fausses inscriptions.
Les suspects ont été interpellés, entendus et déférés devant la justice. La BCLCC appelle la population à la vigilance et à signaler toute tentative d’escroquerie via ses canaux officiels.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

