Burkina : une immersion patriotique obligatoire pour les admis aux examens scolaires
Le gouvernement burkinabè a adopté, ce vendredi 2 mai 2025 en Conseil des ministres, un décret instituant une immersion patriotique obligatoire pour les élèves admis aux examens scolaires. Selon le gouvernement, cette mesure, portée par la Présidence du Faso, entre dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous.
Selon le porte-parole du gouvernement, Gilbert Ouédraogo, cette immersion vise à inculquer aux élèves des valeurs civiques et patriotiques, mais aussi des réflexes d’autodéfense à travers une formation alliant théorie, exercices physiques et activités sportives. Elle concernera les admis au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au Baccalauréat.
Pour le ministre, l’objectif de ce décret est de forger des citoyens modèles, engagés pour le développement du pays et porteurs de la fibre patriotique dans le processus de refondation de la société burkinabè.
La phase pilote débutera cette année avec les nouveaux bacheliers. La durée et les modalités précises de cette immersion seront fixées ultérieurement par un arrêté.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

