Kossi : Un lot d’huile alimentaire suspect retiré de plusieurs cantines scolaires
La Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) a procédé au retrait d’un lot d’huile alimentaire jugé suspect dans plusieurs cantines scolaires de la province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun. Cette décision fait suite à des signalements sur la qualité du produit distribué aux élèves.
Dans un communiqué publié le 30 avril 2025, la SONAGESS explique avoir diligenté une expertise après avoir été alertée sur l’odeur et la couleur inhabituelles de l’huile livrée. En attendant les conclusions des analyses menées par l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire (ANSESAT), l’institution a annoncé le remplacement immédiat des stocks concernés, dans un souci de prévention et de protection des apprenants.
L’alerte avait été donnée quelques jours plus tôt, le 18 avril, par la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), qui dénonçait un produit potentiellement dangereux et évoquait même une « tentative d’empoisonnement ». L’organisation appelait à des mesures urgentes pour éviter tout risque sanitaire dans les écoles.
La SONAGESS assure suivre de près l’évolution du dossier et réaffirme son engagement à garantir la sécurité alimentaire des élèves dans tous les établissements scolaires bénéficiaires.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

