Journée internationale de la langue chinoise : une passerelle culturelle célébrée à Ouagadougou
L’ambassade de Chine au Burkina Faso, en collaboration avec l’Institut Confucius, a célébré ce vendredi 18 avril 2025, la deuxième édition de la Journée internationale de la langue chinoise à l’Université Aube Nouvelle. Instituée par l’ONU en 2010, cette journée vise à valoriser le mandarin, langue millénaire et symbole d’une des civilisations les plus anciennes du monde.
🔻| Journée internationale de la langue chinoise
L’ambassade de Chine au Burkina Faso, en collaboration avec l’Institut Confucius, a célébré ce vendredi 18 avril 2025, la deuxième édition de la Journée internationale de la langue chinoise à l’Université Aube Nouvelle.
Cette journée se tient sous le thème : « La langue chinoise : un cadeau à travers le temps et l’espace ». À travers cette célébration, la partie chinoise souhaite offrir aux Burkinabè l’opportunité de découvrir la richesse de la culture chinoise, tout en soulignant l’importance stratégique de l’apprentissage du mandarin dans un monde où la Chine occupe une place de plus en plus centrale.

Selon le représentant de l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Gao Ezqian, « la langue chinoise est un pont entre les civilisations et une compétence stratégique mondiale », compte tenu de l’influence croissante de la Chine sur la scène internationale. Dans cette dynamique, l’ambassade a facilité l’ouverture d’instituts de langue chinoise à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, pour permettre aux Burkinabè d’apprendre le mandarin.

« Le mandarin est une langue internationale parlée par plus d’un milliard de personnes. La maîtriser peut ouvrir de nombreuses opportunités dans le monde », a témoigné Cécile Patricia Kafando, étudiante à l’Université Aube Nouvelle. Elle se dit enthousiaste d’apprendre davantage sur cette culture.
Au programme de cette édition, des activités ludiques et éducatives telles que des expositions, des jeux, ainsi que des ateliers d’initiation à l’écriture et à la prononciation chinoises. Une invitation lancée aux Burkinabè pour découvrir les trésors culturels de la Chine.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

