Koudougou : Fin de formation des acteurs des médias sur leur rôle et leur responsabilité dans la lutte contre la corruption

Partager sur:

L’atelier de formation des acteurs des médias sur leur rôle et leur responsabilité dans la lutte contre la corruption s’est achevé ce jeudi 27 mars 2025 à Koudougou. Pendant trois jours, des journalistes venus de plusieurs localités du pays, notamment Ouagadougou, Dédougou, Ouahigouya, Gourcy, Yako, Titao et Ziniaré, ont renforcé leurs compétences pour mieux contribuer à la lutte contre ce fléau.

Au cœur des échanges figuraient des thématiques essentielles telles que le cadre légal de la lutte contre la corruption, les responsabilités des journalistes dans la prévention et la dénonciation des faits de corruption, ainsi que les techniques d’investigation pour mener des enquêtes approfondies. Ces modules visent à permettre aux professionnels des médias de mieux jouer leur rôle dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance.

Issouf Tapsoba, participant

Pour Issouf Tapsoba, journaliste participant, cette formation a été une véritable opportunité d’apprentissage. « Nous avons pu renforcer nos capacités en matière de lutte contre la fraude. Durant ces trois jours, nous avons appris les techniques pour mener une bonne investigation. Nous avons également abordé la question du rôle et de la responsabilité du journaliste dans cette lutte contre ce fléau qui est un frein au développement du pays », a-t-il déclaré.

Edith Kaboré, participante

Edith Kaboré, une autre participante, estime que cette formation est un levier pour renforcer la bonne gouvernance. « Cette formation va nous permettre d’être des acteurs de la bonne gouvernance. Elle nous aide à cultiver des valeurs de citoyenneté en dénonçant ces cas et à produire des articles qui vont sensibiliser le public », a-t-elle souligné.

Adama Dama, participant

Adama Dama, participant, témoigne des bénéfices professionnels qu’il a retirés de cette initiative. « L’appréciation est très positive. J’ai acquis des connaissances nouvelles pour renforcer mes compétences dans l’exercice de mes fonctions et particulièrement pour contribuer à la dénonciation des cas de corruption dans ma zone. Les techniques d’investigation apprises vont forcément améliorer mon travail », a-t-il affirmé.

Avec la persistance de la corruption au Burkina Faso, les journalistes ont un rôle clé à jouer pour dénoncer les abus et informer l’opinion publique. Cette formation leur offre des outils essentiels pour mener à bien cette mission et contribuer ainsi à la construction d’une société plus juste et transparente.

Partager sur: