125 ans de l’évangélisation au Burkina : un colloque pour consolider les acquis et envisager de nouvelles perspectives

Partager sur:

Dans le cadre de la clôture des activités du jubilé des 125 ans de l’Église catholique, la Conférence épiscopale Burkina-Niger organise un colloque international à Ouagadougou, du 11 au 14 mars 2025 sur le thème : « Église Famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisation. Bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ ». Les grandes articulations de ce colloque ont été présentées lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Ce colloque réunira plus d’une centaine de personnes issues des quinze diocèses du Burkina. Au cours de ce colloque, il sera débattu des questions de l’inculturation religieuse au Burkina Faso, comment le clergé actuel envisage la relation entre religion et culture au regard de notre contexte culturel. Il sera également question de revoir la structuration de l’Église et son organisation à travers des analyses telles que la place du laïcat dans l’Église, le rôle de la jeunesse chrétienne dans la transmission de la foi catholique et l’importance des actions sociales de l’Église.

Deuxième du genre, cette conférence entend dresser le bilan de la présence de l’église catholique au Burkina, depuis sa fondation jusqu’à nos jours. Elle vise, selon le Pr Magloire Somé, président du comité scientifique du colloque, à faire le point de l’empreinte que le catholicisme a eu au Burkina Faso. Le colloque sera aussi le lieu de réfléchir sur le processus de canonisation de figures chrétiennes burkinabè.

The following two tabs change content below.
Partager sur: