Premier CASEM 2025 du ministère de l’Administration territoriale en visioconférence

Partager sur:

Ce vendredi 28 février 2025, le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), sous la direction d’Émile Zerbo, tient par visioconférence son premier conseil d’administration de l’année 2025.

Cette rencontre de travail, qui se déroule ce vendredi 28 février 2025, est placée sous le thème : « Renforcer l’administration territoriale et la mobilité dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire : quelles stratégies pour des territoires et un secteur de transport plus résilients et dynamiques ? » Elle se tient en présence des gouverneurs de régions et a pour but d’examiner les résultats de 2024, de définir la nouvelle feuille de route pour l’année 2025 et de se fixer de nouveaux objectifs pour un mandat réussi.

Après les performances de 2024, qui affichent un taux de réalisation de 82 %, le ministre Émile Zerbo dit être conscient des défis qui restent à relever. « Les enjeux territoriaux qui arrivent nous obligent à repenser l’action publique, notamment en matière de gestion des collectivités territoriales, de mobilité des populations, de maîtrise des flux migratoires et de construction d’une identité nationale solide, gage de paix sociale et de développement durable », a d’emblée annoncé le ministre en charge de l’administration territoriale, Émile Zerbo.

Il va s’agir donc, au cours de ce premier CASEM, de trouver les voies et moyens pour finaliser les réformes entreprises en 2024, notamment les projets de redécoupage du territoire et de délimitation des circonscriptions administratives, de digitalisation et d’interconnexion des services de l’État civil, de mise en œuvre des réformes en matière de mobilité, de production des titres de transport et de professionnalisation des acteurs.

Il va s’agir également de veiller à l’amélioration des dispositifs et mécanismes de protection civile, de prévention et de règlement des conflits, d’opérer des changements en matière de décentralisation afin d’offrir aux populations des services publics locaux de qualité et d’œuvrer à renforcer la desserte du pays à travers la modernisation des plateformes aéroportuaires.

Un plan de travail ambitieux qui nécessite l’engagement de tous a laissé entendre le ministre Émile Zerbo. « Les défis sont vastes et nécessitent de notre part un investissement important, tant au niveau personnel que collectif. C’est pourquoi il est crucial de nous mobiliser pour faire de la culture de l’excellence une réalité dans notre ministère », a relevé le ministre Zerbo.

Il a donc exhorté ses collaborateurs à des échanges francs pour des conclusions prometteuses.

Partager sur: