Les 9es Jeux asiatiques d’hiver se tiennent du 7 au 14 février à Harbin, en Chine

Partager sur:

La 9e édition des Jeux asiatiques d’hiver se déroule du 7 au 14 février 2025 à Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, située dans le nord-est de la Chine. L’ouverture officielle de cet événement sportif a été présidée le vendredi 7 février par le président chinois Xi Jinping.

Placée sous le thème « Rêve d’hiver, amour en Asie », cette compétition incarne un symbole de paix, d’amitié et de solidarité entre les nations asiatiques. Cette année, 1 275 athlètes issus de 34 pays s’affrontent dans plusieurs disciplines sur glace, notamment le ski, le biathlon, le curling et le hockey sur glace.

En marge de l’ouverture, le président Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont offert un banquet de bienvenue à l’hôtel Sun Island de Harbin en l’honneur des dignitaires internationaux présents pour la cérémonie.

Photo prise lors de la finale du saut acrobatique femmes des 9es Jeux asiatiques d’hiver

Lors de son discours, Xi Jinping a souligné l’importance de cette ville dans l’histoire des sports d’hiver en Chine. « Harbin est le berceau des sports d’hiver modernes de la Chine », a-t-il déclaré. Il a également mis en avant le potentiel économique du secteur. « À Harbin, nous voyons clairement que la glace et la neige ont autant de valeur que l’or et l’argent », a dit le président.

Les compétitions se poursuivront tout au long de la semaine. Elle vont mettre en lumière le talent des athlètes asiatiques dans un esprit de convivialité et d’excellence sportive.

Source : CGTN

Partager sur: