France : Une collégienne burkinabè arrêtée dans son école et expulsée de France
Image d'illustration
Le 22 janvier dernier, une élève burkinabè de 13 ans, scolarisée en classe de troisième au collège de Maizières-lès-Metz, en Moselle, au Nord-Est de la France, a été interpellée par les gendarmes en pleine journée scolaire, avant d’être expulsée du territoire avec sa famille.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, la collégienne a été isolée du reste de sa classe lors de la récréation et discrètement emmenée par les forces de l’ordre. Elle a ensuite été reconduite à la frontière belge avec sa mère, demandeuse d’asile en procédure Dublin en Belgique, et son petit frère.
L’intervention des forces de l’ordre au sein de l’établissement a suscité l’indignation du personnel enseignant. Certains se disent choqués par cette pratique. Ils ont rappelé à la police l’interdiction d’intervenir dans l’enceinte d’une école pour procéder à l’expulsion d’un élève.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

