Retrait USA de l’OMS : l’organisation invite les États-Unis à reconsidérer la décision
Dans un communiqué publié ce 21 janvier 2024, l’Organisation mondiale de la Santé regrette l’annonce selon laquelle les États-Unis d’Amérique envisagent de se retirer de l’Organisation.
« Les États-Unis sont membres fondateurs de l’OMS depuis 1948 et ont participé à la définition et à la gouvernance des travaux de l’OMS depuis lors, aux côtés de 193 autres États membres (…) Depuis plus de sept décennies, l’OMS et les États-Unis ont sauvé d’innombrables vies et protégé les Américains ainsi que toutes les populations contre les menaces sanitaires », a indiqué l’OMS.
Après son investiture ce 20 janvier, le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, a signé un décret actant le retrait des États-Unis de l’OMS.
L’Organisation espère que les États-Unis reconsidéreront leur décision. « Nous sommes impatients de dialoguer de manière constructive pour maintenir le partenariat entre les États-Unis et l’OMS, dans l’intérêt de la santé et du bien-être de millions de personnes à travers le monde », a conclu le communiqué.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

