« WAABO »: un nouveau festival pour célébrer la diversité culturelle au Burkina Faso
Conférence de presse du Festival WAABO/Ph : CPZ
Ouagadougou accueillera les 1er et 2 février 2025 au Musée national la première édition de «WAABO» ou «viens» en mooré. Placé sous le thème « Jeunesse et diversité culturelle », cet événement se veut une invitation à la jeunesse burkinabè à redécouvrir, se réapproprier et réinventer son patrimoine culturel selon les organisateurs qui ont tenu une conférence de presse ce vendredi 10 janvier 2025.
« WAABO est un appel à la jeunesse pour se réconcilier avec nos cultures », a déclaré Abdoul Aziz Tiemtoré, directeur général de l’événement. Premier du genre, ce rendez-vous culturel se tiendra chaque année avec plus de 40 000 festivaliers attendus pour cette édition inaugurale.

Dans un contexte marqué par une crise sécuritaire, WAABO se donne pour objectif de s’imposer comme un symbole de résilience pour le Burkina Faso. Il ambitionne de devenir un carrefour culturel et artistique réunissant créateurs, professionnels du divertissement et un public avide de nouvelles perspectives culturelles.
Pour Juliette Kongo, fondatrice du Musée de la Femme de Ziniaré, cet événement est porteur d’espoir. « Cela me fait énormément plaisir de voir que la lutte que j’ai commencée il y a vingt ans est aujourd’hui portée par les jeunes », a-t-elle confié.

«WAABO» entend valoriser le patrimoine culturel du Burkina Faso tout en permettant à la jeunesse de préserver cet héritage. Le festival veut également s’ériger comme soutien à l’émergence de talents et favoriser une transmission mutuelle entre générations. Son ambition est de positionner le Burkina Faso comme une référence en matière de tourisme culturel.

Les activités proposées reflètent cette ambition avec des espaces tels que WAABO Place, WAABO Reem, WAABO Academy et WAABO Kamba. Elles offriront des spectacles de musique, de danse, de mode, ainsi que des panels autour du thème de la diversité culturelle et de la création de contenu.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

