Effort de paix : la diaspora burkinabè mobilise plus de 31 millions de FCFA

Partager sur:

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu en audience dans l’après-midi du lundi 30 décembre 2024 plusieurs délégations de la diaspora burkinabè résidant en Angleterre, au Maroc, en Arabie Saoudite, en Italie, en Libye, au Qatar, en Côte d’Ivoire, au Burundi, aux Comores, au Kenya, au Rwanda et en Tanzanie.

Ces derniers sont allés témoigner leur solidarité à la mère patrie dans la lutte contre l’insécurité en apportant leur contribution à l’effort de paix.

Ainsi, la diaspora burkinabè de Manchester, en Angleterre, a apporté la somme d’un million francs CFA.La communauté burkinabè de Riyad et de Djeddah, en Arabie Saoudite, a quant à elle contribué à hauteur de 8 millions 272 992 F CFA. Elle a également fait don de vivres et de non-vivres pour soutenir les personnes déplacées internes.

L’appel du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a été également bien reçu par les membres de l’Association des ressortissants de Garango et environnants, résidant en Italie, qui ont collecté la somme de 7 millions de francs CFA pour renforcer les actions de reconquête de territoire.

Toujours pour le compte de la diaspora résidant en Italie, l’association Faso Zekula Pangha a mobilisé 1 million de francs CFA.

Des ressortissants burkinabè de la Libye et du Qatar ont aussi contribué respectivement à hauteur de 3 millions et 1 million 280 000 francs CFA.

La communauté burkinabè résidant à Daloa, en République de Côte d’Ivoire, a également exprimé son soutien aux actions de sécurisation du pays avec un montant de 2 millions de francs CFA.

Enfin, des filles et fils burkinabè vivant au Burundi, aux Comores, au Kenya, au Rwanda et en Tanzanie ont réuni la somme totale de 7 millions 764 570 F CFA comme leur contribution à l’effort de paix dans leur pays d’origine.

Cette grande mobilisation de la diaspora a permis de réunir le montant de 31 millions 336 562 francs CFA.

Le ministre Jean Marie Traoré, tout en remerciant ses compatriotes pour leur acte patriotique, les a rassurés des victoires engrangées sur le terrain grâce à la mobilisation générale.

« Je vous invite à rassurer les compatriotes que leurs efforts produisent des résultats sur le terrain ; le pays est sur pied et le sera davantage, et cela grâce en partie à cet élan », a indiqué SEM Karamoko Jean Marie Traoré, en précisant que les résultats donnent 70,50 % de taux de reconquête du territoire.

Avec le MAECR-BE

Partager sur: