Patronat burkinabè : Hamadé Ouédraogo élu président du Conseil régional du Centre
Hamadé Ouédraogo, président du Conseil régional du Centre
Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a tenu, ce mercredi 18 décembre 2024 à Ouagadougou, l’Assemblée générale constitutive du Conseil régional du Centre. À l’issue de cette rencontre, les opérateurs économiques ont porté leur choix sur Hamadé Ouédraogo pour présider le bureau régional, élu pour un mandat de cinq ans.
Originaire de Séguénéga, l’homme d’affaires Hamadé Ouédraogo est celui qui a été désigné pour siéger à la tête du Conseil régional du Centre. Il a été l’un des pionniers burkinabè à développer des échanges à l’international. Son parcours d’entrepreneur a inspiré confiance à ses pairs, qui le voient comme un homme porteur d’espoir pour le secteur privé de la région.
Ce nouveau bureau est composé de 39 membres, dont cinq membres d’honneur, le bureau intègre plusieurs vice-présidents spécialisés dans divers domaines, des secrétaires généraux, des adjoints et des trésoriers. Considéré comme un organe clé pour la région du Centre, a pour mission de défendre les intérêts des 70 000 entreprises affiliées au patronat burkinabè, issues de différents secteurs.

Dans son discours, le nouveau président a exprimé sa détermination à travailler pour la bonne marche de l’organisation. Il s’est engagé à mettre en place des services adaptés pour accompagner les opérateurs économiques dans leurs activités, tout en renforçant leur résilience face aux défis économiques.
Les parrains de l’événement ont adressé leurs vœux de réussite au nouveau bureau. Pour eux, la région du Centre est un moteur économique du pays. Ils ont également appelé à l’unité et à l’action collective pour soutenir la mission du bureau.

La Secrétaire général de la région du Centre, représentant Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région du Centre, a salué la résilience des opérateurs économiques face aux crises actuelles et a encouragé les membres du nouveau bureau à œuvrer pour l’unité et la prospérité économique du pays.
L’élection de Hamadé Ouédraogo marque la dernière étape d’un processus entamé en juillet 2024 pour établir des Conseils régionaux dans tout le pays. Selon Dr Mohamed Compaoré, représentant du vice-président chargé des régions, El Hadj Hamidou Ouédraogo, cette initiative vise à « dynamiser et autonomiser le patronat » pour le rapprocher des acteurs économiques sur le terrain.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

