Le Burkina Faso renforce la qualité du riz local avec l’acquisition de 20 trieuses optiques
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé, le samedi 30 novembre 2024, à la remise officielle de vingt trieuses optiques, d’une valeur de 187 millions de FCFA hors taxes, aux rizeries du Burkina Faso.
Cette initiative, portée par le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB) dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire, vise à améliorer significativement la qualité du riz local produit par les riziculteurs burkinabè.
Lors de la cérémonie, le Chef de l’État a exprimé son ambition de voir le riz local devenir un produit phare sur le marché national. « Espérons que nous pourrons désormais manger du riz sans grains de caillou. C’est l’objectif recherché. Et que désormais le riz local sera de très bonne qualité », a-t-il affirmé.
Les équipements remis incluent huit trieuses optiques capables de traiter chacune trois tonnes de riz par heure et douze autres avec une capacité de 1,6 tonne par heure. Ces appareils de dernière génération permettront d’éliminer les impuretés comme les grains défectueux ou les cailloux, offrant ainsi un produit compétitif et répondant aux exigences des consommateurs.
Abdouramane Kadougoudiou Konaté, Conseiller spécial du Chef de l’État en charge de l’agriculture, a souligné l’importance de cette dotation dans l’atteinte des objectifs de souveraineté alimentaire. Il a encouragé les bénéficiaires à faire bon usage de ces machines et à s’approprier la technologie pour en tirer le meilleur parti.
Seydou Konaté, président de la plateforme d’innovation riz des Hauts-Bassins, a salué l’arrivée de ces trieuses optiques, qu’il considère comme une avancée stratégique pour la filière rizicole nationale. « À notre niveau, nous ferons en sorte que la souveraineté alimentaire tant recherchée par le Chef de l’État soit une réalité, notamment en matière de riz au Burkina Faso », a-t-il déclaré, exprimant également la satisfaction des producteurs envers cette initiative.
Source : Présidence du Faso
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- FESPACO 2025 : 70% des travaux réalisés, selon le comité d’organisation - mardi le 3 décembre 2024
- Le Burkina Faso renforce la qualité du riz local avec l’acquisition de 20 trieuses optiques - lundi le 2 décembre 2024
- Inauguration de l’usine de transformation de tomates de Bobo-Dioulasso : un symbole de développement inclusif, selon le Capitaine Ibrahim Traoré - samedi le 30 novembre 2024