64e anniversaire des Forces armées nationales du Burkina : une célébration sous le signe de la reconquête et de la souveraineté
Le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Général de brigade Kassoum Coulibaly, a présidé ce 1er novembre 2024, la cérémonie commémorative du 64e anniversaire des Forces armées nationales. Cette commémoration est placée sous le thème « Forces Armées Nationales, plus que jamais loyales, engagées et déterminées pour la libération du territoire national dans l’affirmation de la souveraineté et de l’indépendance du Burkina Faso ».
Depuis l’intensification des opérations militaires, les Forces armées nationales (FAN) ont pu reprendre le contrôle d’une grande partie du territoire burkinabè, un progrès que le ministre a attribué à leur bravoure et à la mobilisation des citoyens. « En cette phase d’intensification de la lutte contre les multiples tentatives impérialistes, nos forces combattent avec acharnement et audace pour la libération totale et inconditionnelle de notre pays », a déclaré le ministre Coulibaly. Selon lui, cet engagement a permis de récupérer « 70 % du territoire national », un succès sans précédent pour les FAN.
Le Général de brigade Kassoum Coulibaly a aussi souligné l’importance de l’appui de la population, qui contribue à l’équipement et au soutien logistique des forces armées. Il a rappelé la mise en œuvre d’un « plan ambitieux d’équipement », crucial pour améliorer l’efficacité des opérations militaires. « Nous avons tous été témoins […] des efforts d’équipement des forces armées nationales en moyens stratégiques, tactiques et logistiques. », a-t-il laissé entendre.
Les FAN s’emploient non seulement à reprendre les territoires perdus, mais aussi à rétablir la sécurité et la stabilité nécessaires pour le retour des populations déplacées. Dans cette perspective, le ministre a exhorté les militaires à maintenir leur professionnalisme et leur engagement, en vue d’actions décisives en 2025. « Il nous faut réduire drastiquement les capacités de nuisance des terroristes […] afin de pacifier davantage les territoires libérés. », a clamé le ministre de la Défense.
Depuis sa création le 1er novembre 1960, les FAN sont devenues un modèle de résilience et d’engagement dans la défense de l’intégrité nationale, soutenues par un peuple mobilisé et déterminé à voir leur pays reconquis et sécurisé.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Journée internationale des droits de l’enfant : « Écoutons l’avenir », l’appel à valoriser les voix des enfants de Nandy SOME/Diallo - mercredi le 20 novembre 2024
- G20 : Un sommet sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté - mardi le 19 novembre 2024
- CAN 2025 : « Il faut vous mettre dans la peau d’un soldat », le président du Faso aux Étalons - mardi le 19 novembre 2024