Fin de la 14e édition du Symposium international de sculptures sur granite de Laongo
L'œuvre réalisée par le sculpteur burkinabè Romain NIKIEMA
Après trois semaines de créativité intense, la 14e édition du Symposium international de sculptures sur granite de Laongo (Sympo Granit 2024) a officiellement pris fin ce jeudi 24 octobre sur le site de Tambi Yargo, dans la commune de Ziniaré, région du Plateau Central. Le Ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé la cérémonie de clôture.
Selon Jean Emmanuel Ouédraogo, la tenue cette édition de Sympo Granit, malgré les défis, symbolise la résilience et la persévérance du pays. Il témoigne de la capacité du Burkina Faso à préserver et promouvoir son patrimoine artistique. Le ministre a salué le « génie créateur » des artistes, ainsi que leur capacité à « dompter la pierre », en produisant des œuvres d’une rare beauté.

Jean Emmanuel Ouédraogo a assuré l’assistance de l’engagement du ministère à poursuivre le développement et la promotion de ce symposium. « Des dispositions seront prises avec l’appui de nos partenaires pour protéger et promouvoir ces belles œuvres », a-t-il poursuivi. Il a par ailleurs, il a invité les acteurs culturels à renforcer leur solidarité pour transformer Laongo en une destination touristique de premier plan au Burkina Faso.

La 14e édition du Symposium international de sculpture sur granite de Laongo s’est tenu du 3 octobre 2024 au 24 octobre 2024. Quinze artistes de neuf pays ont présenté leurs sculptures et ont partagé la vision et les inspirations derrière leurs créations avec les autorités et le public.

Pour clôturer cet événement, le Comité national d’organisation du Symposium a décerné des attestations de participation aux artistes, en signe de reconnaissance pour leur contribution à la réussite de cette 14e édition.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

