Niger : Une rue rebaptisée en mémoire de Thomas Sankara
L’avenue Montreuil, située en plein cœur de Niamey, a été rebaptisée en hommage au père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara. Ce baptême, ainsi que ceux de plusieurs autres boulevards de Niamey, a eu lieu le 15 octobre 2024.
Le ministre nigérien de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le colonel major Abdourahamane Amadou, qui a procédé aux baptêmes, a expliqué que ces actions visaient à valoriser les figures nationales et panafricaines. « En initiant cette opération, nous avons constaté que la plupart des lieux de mémoire de notre capitale portaient des noms qui ne représentaient pas de repères dans l’imaginaire collectif de nos concitoyens », a déclaré le colonel major.
Cette démarche s’inscrit donc dans la volonté de restaurer des héros locaux et continentaux dans la mémoire collective, à l’image de Thomas Sankara, assassiné le 15 octobre 1987, date symbolique choisie pour cette cérémonie.
« Notre continent a connu des périodes douloureuses comme la traite négrière et la colonisation », rappelle le gouverneur de la région de Niamey, le général de brigade Abdou Assoumane Harouna. Pour lui, il est nécessaire de revaloriser l’histoire africaine.
« Désormais, nous allons promouvoir nos intérêts nationaux, revaloriser notre histoire et faire honneur à nos ancêtres », a-t-il ajouté.
En donnant le nom de Thomas Sankara à l’avenue Montreuil, le Niger affirme sa volonté de célébrer les grandes figures de l’Afrique, comme cet ancien président burkinabè, qui continue d’inspirer les luttes pour la justice et l’intégrité sur tout le continent.
Source : Agence de presse nigérienne
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- FESPACO 2025 : 70% des travaux réalisés, selon le comité d’organisation - mardi le 3 décembre 2024
- Le Burkina Faso renforce la qualité du riz local avec l’acquisition de 20 trieuses optiques - lundi le 2 décembre 2024
- Inauguration de l’usine de transformation de tomates de Bobo-Dioulasso : un symbole de développement inclusif, selon le Capitaine Ibrahim Traoré - samedi le 30 novembre 2024