Journée mondiale de l’alimentation : 733 millions de personnes confrontées à la faim dans le monde (PAM)
Image : Programme alimentaire mondial
Pas moins de 733 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, selon des chiffres dévoilés ce 16 octobre par le Programme alimentaire mondial (PAM), à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.
Selon le PAM, le principal facteur à l’origine de cette crise alimentaire demeure les conflits. « 70 % des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans des régions touchées par la guerre et la violence », indique le PAM.
Outre les conflits, la crise climatique est également un facteur majeur de l’augmentation de la faim dans le monde. Les catastrophes climatiques telles que les sécheresses, les inondations et les ouragans détruisent les moyens de subsistance et les récoltes, exacerbant l’insécurité alimentaire. « La faim échappera à tout contrôle si des actions immédiates ne sont pas prises pour lutter contre le changement climatique », avertit le PAM.
Selon le PAM, sans une action immédiate et coordonnée, la crise alimentaire mondiale continuera de s’aggraver, plongeant des millions de personnes supplémentaires dans l’insécurité alimentaire et menacerait la stabilité mondiale.
Face à cette situation, le PAM appelle la communauté internationale à redoubler d’efforts pour garantir un accès universel à la nourriture.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

