Chine : immersion au sein du Malanshan New Media College, un incubateur « high-tech » de professionnels des médias

Immersion des responsables de médias burkinabè au sein du Malanshan New Media College, un incubateur "high-tech" de professionnels des médias

Partager sur:

Dans le cadre du séminaire de formation organisé du 11 au 31 octobre 2024 par le ministère du commerce de la République Populaire de Chine à Changsha, en Chine, des journalistes burkinabè ont effectué une sortie-visite et d’immersion dans le paysage médiatique de la Chine à travers sa grande station d’incubateur de journalistes, le Malanshan New Media College.

La ville de Changsha est réputée être une référence dans le domaine des médias. Elle offre une formation complète dans les filières de la communication et du journalisme, de la licence au master, afin de mettre à la disposition des entreprises locales des ressources humaines compétentes.

Cette école, logée au sein de l’Université de Changsha à Hunan est, selon les dires de son premier responsable, Huang Baiqing, la plus grande école de nouveaux médias de la Chine. Elle comprend toutes les filières de l’information et de la communication, de la collecte à la production et de la production à la réalisation.

Les salles de cours sont bien équipées et allient théorie et pratique. « Dans cette école, on utilise l’intelligence artificielle sur les plateaux télé en combinant la virtualité et la réalité », a-t-on pu constater. Aussi, la plupart des émissions sont monétisées grâce à un partenariat industrie-université.

« Dans cette école, le taux d’employabilité a atteint 93,8 % », a indiqué le vice-président de l’école de Malanshan.

Elle entend poursuivre son élan de modernisation à travers la création d’une plateforme qui regroupe l’ensemble des talents des médias. Des œuvres médiatiques sont également créées dans le but de la promotion de la ville de Changsha.

Partager sur: