Burkina : Le gouvernement exprime sa gratitude au Mogho Naaba pour son rôle essentiel dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale

Le gouvernement exprime sa gratitude au Mogho Naaba pour son rôle essentiel dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale

Partager sur:

Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre d’État, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, s’est rendue jeudi 03 octobre 2024, au palais du Mogho Naaba Baongho, afin de lui porter un message du chef de l’État.

Cette visite, selon le ministre d’État Bassolma Bazié, vise à traduire la reconnaissance du chef de l’État envers le Mogho Naaba pour sa disponibilité et son accompagnement constant au gouvernement.

Après avoir énuméré les efforts fournis par le gouvernement en faveur de la valorisation de la culture burkinabè, le ministre Bazié a plaidé pour une forte implication de la chefferie coutumière dans la lutte contre le terrorisme.

« Les pertes en vies humaines occasionnées par le terrorisme sont constituées en grande partie de jeunes qui constituent le fer de lance, l’avenir du Burkina Faso. Il est nécessaire de protéger les jeunes contre cette guerre imposée par des forces obscurantistes. Pour ce faire, les autorités coutumières constituent des sources crédibles qui contribuent à la résilience des populations », a-t-il indiqué.

Le ministre d’État Bassolma Bazié

« En dépit des manquements qui pourraient survenir dans la gestion de cette situation, le gouvernement sollicite l’accompagnement de ces notabilités pour une cohésion sociale renforcée, tout en souhaitant une plus grande entente en leur sein », a-t-il poursuivi.

Le Mogho Naaba Baongho a salué cette démarche du chef de l’État et les nombreux efforts fournis dans la recherche de la paix et le développement des valeurs endogènes. Il a insisté sur la nécessité de revenir à une éducation qui permette aux jeunes de bannir la facilité et de vivre dignement. Il a enfin appelé le chef de l’État à plus d’écoute et au pardon, tout en le rassurant de ses bénédictions pour la réussite de ses actions.

Dans la même dynamique, plusieurs délégations gouvernementales ont été mandatées par le chef de l’État pour porter son message à l’ensemble des chefs coutumiers du Burkina.

Partager sur: