Terrorisme : les forces combattantes burkinabè infligent de lourdes pertes aux groupes terroristes en septembre 2024
Du matériel saisi par l'armée burkinabè/Ph : AIB
Au cours du mois de septembre, les Forces combattantes, appuyées par des moyens aériens, ont mené plusieurs opérations victorieuses dans différentes régions du Burkina Faso. De nombreux terroristes ont été neutralisés, et du matériel a été récupéré ou détruit, selon des sources sécuritaires.
Le 30 septembre 2024, en fin de matinée, les vecteurs aériens ont détecté dans la zone de Fadar-Fadar, au Sahel, plusieurs centaines de terroristes à moto se dirigeant vers des positions amies. Après une observation minutieuse, un missile a été lancé sur le groupe alors qu’il faisait une pause sous des arbustes. Les frappes aériennes ont ensuite pourchassé les rescapés, neutralisant de nombreux assaillants.

Le 29 septembre 2024, dans la région du Centre-Nord, un autre groupe de terroristes a été détecté près d’une forêt à Silgadji, préparant une attaque contre des unités amies. Un missile a frappé leur position, détruisant leur logistique. À Korko, des frappes aériennes ont également neutralisé des criminels en fuite.
Le 25 septembre 2024, dans la région de l’Est, après plusieurs jours de surveillance, un camp d’entraînement terroriste a été localisé près d’une forêt. Le 28 septembre, après un entraînement intensif, les terroristes ont rejoint leur campement dans un hameau abandonné. Un missile a été largué en pleine nuit, causant d’importantes pertes. Les vecteurs aériens ont ensuite traqué les survivants.

Dans la zone de Mansila, les forces ont repéré des terroristes cachés dans un bâtiment et les ont éliminés. À Tankoualou, le 18 septembre 2024, un groupe de terroristes s’apprêtait à lancer une attaque. Un missile a frappé le rassemblement, suivi de plusieurs frappes contre les fuyards.
Le 12 septembre 2024, dans la forêt de Singou, région de l’Est, des terroristes qui planifiaient une attaque ont été repérés sous un grand arbre. Un missile les a décimés, et les derniers rescapés ont été calcinés près d’un cours d’eau.

Enfin, le 9 septembre 2024, les forces ont déjoué une probable attaque à Djibo. Des terroristes infiltrés dans un hameau abandonné ont été ciblés par des frappes aériennes, neutralisant plusieurs d’entre eux. Le lendemain, les unités terrestres ont terminé l’opération en récupérant armes et matériel.
Source : AIB
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

