Journée nationale d’engagement patriotique et de veille citoyenne: un engagement renouvelé pour la libération de la patrie

Partager sur:

Pour cette deuxième phase des journées commémoratives de l’engagement patriotique et citoyenne, le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a pris la parole ce mercredi 02 octobre 2024 pour saluer la bravoure du peuple burkinabè à faire face à l’hydre terroriste mais aussi de réaffirmer sa determination pour la refondation de l’État, gage d’une cohésion sociale.

Pour le président du Faso, le choix de cette date historique, jour de prononciation du discours d’orientation politique du Capitaine Isidore Thomas Sankara est un rappelle que nous devons tous nous engager pour « la liberté et la souveraineté réelle de notre pays ». «C’est pourquoi j’invite chaque patriote à célébrer cette date avec fierté.Les ennemis de la patrie, ce sont les traîtres et leurs complices», a déclaré le chef de l’État. D’où le thème de cette édition  » Pour une nation forte et souveraine ne trahison pas notre patrie ».

Pour le Capitaine Ibrahim Traoré, les traîtres sont ceux qui usent de toute sorte de stratagème pour la déstabilisation de notre pays.  » Ils Ils sont prêts à vendre leur pays. Ils collaborent avec l’ennemi en lui fournissant des informations sensibles et confidentielles pour détruire le pays et pour des intérêts égoïstes. Les traîtres, ce sont aussi ceux qui sont en intelligence avec une puissance étrangère pour saboter les infrastructures, les capacités militaires ou même économiques de notre pays. Les traîtres, c’est aussi ceux qui désertent leur fonction au moment où le pays a le plus besoin d’eux », a t-il indiqué.

Le président du Faso a donc invité les burkinabè à la vigilance pour ne pas revivre les évènements douloureux du 15 octobre 1987 qui ont conduit à l’assassinat du Capitaine Thomas Sankara et freiné l’élan de la révolution. «Ne soyez pas des traîtres», a t-il exhorté.

Sur ce, le Capitaine Ibrahim Traoré a invité l’ensemble des citoyens et compatriotes à une participation active à ces journées.

«Ceux qui aiment leur cadre de vie le gardent toujours propre, et ceux qui aiment le Burkina Faso doivent le garder propre. Nos structures de soins, nos habitations, nos quartiers et villages, nos communes, nos villes, nos lieux de travail et de culte, nos cimetières, maintenons- les toujours propres. C’est cela aussi le patriotisme, n’allez pas plus loin.

Je lance un appel solennel à l’ensemble des autorités coutumières et religieuses à participer pleinement à ces journées à travers des enseignements et des messages rappelant, lors des différents cultes, le sens et la nécessité pour chaque citoyen de cultiver les valeurs authentiques de notre patrie».

Le chef de l’État a par ailleurs réaffirmé son soutien aux forces combattantes et exprimé sa compassion à l’endroit de toutes les victimes de cette guerre.

Partager sur: