Burkina Faso : la Semaine nationale de la citoyenneté s’ouvre sous le signe de l’engagement patriotique

Conférence de presse sur les Journées nationales d'engagement patriotique et de participation citoyenne/Ph : CPZ

Partager sur:

En marge de la deuxième phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), qui se tiennent du 2 au 16 octobre 2024, le Burkina Faso se met à l’heure de la citoyenneté à travers la tenue de la Semaine nationale de la citoyenneté (SNAC). Organisée par le ministère de la Justice et des Droits humains, cette Semaine vise à amener l’ensemble des citoyens à s’approprier les valeurs de la citoyenneté burkinabè et de créer une dynamique de participation active à la consolidation des bases de la Nation burkinabè.

« Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas la patrie », c’est le thème retenu pour cette seconde phase du SNAC. Selon le Secrétaire général du ministère de la Justice, Harouna Kadio, ce thème appelle chaque Burkinabè à poser des actes concrets pour contribuer au développement et à la grandeur de la nation.

« Chaque geste compte. Chaque Burkinabè doit poser un acte concret, que ce soit en plantant un arbre, en contribuant à l’effort de paix, ou en accomplissant consciencieusement ses tâches quotidiennes », a-t-il déclaré, au cours d’une conférence de presse animée ce 24 septembre à Ouagadougou. Il s’agira donc à travers ces journées de « raviver le sentiment d’appartenance à une même nation » à un moment où le Burkina Faso traverse une crise. « Ensemble, nous pouvons relever les défis de notre souveraineté réelle et de notre indépendance vraie afin de bâtir un Burkina Faso de dignité, de paix et de prospérité », a clamé Harouna Kadio.

Tout au long de cette quinzaine de jours, plusieurs activités sont prévues dans les 13 régions du pays. Parmi celles-ci, la Coupe de la citoyenneté, un concours sur le civisme en milieu scolaire, et des journées d’action citoyenne qui incluront des opérations de salubrité publique et des collectes de dons de sang. Un dialogue intergénérationnel, réunissant les jeunes et les aînés, est également au programme afin de favoriser la transmission des valeurs endogènes qui ont toujours caractérisé la nation burkinabè.

Le Secrétaire général du ministère de la Justice, Harouna Kadio

Les innovations de cette deuxième phase

Selon le département en charge de la Justice, cette deuxième phase est marquée par plusieurs innovations majeures. Il s’agit notamment de la création de clubs écologiques dans les lycées et collèges du Burkina, une initiative qui vise à promouvoir des pratiques écologiques et à sensibiliser les jeunes sur leur rôle dans la préservation de l’environnement. En outre, une série de rencontres d’échanges avec les « Étoiles du Faso » sera organisée dans trois universités du pays. Des personnalités comme Hugues Fabrice Zango, Francis Kéré, et Iron Biby, qui se sont distinguées sur la scène internationale, participeront à ces échanges. « Si un burkinabè est l’homme le plus fort du monde, rien n’empêche le Burkina Faso d’être là Nation la plus forte du monde », a insisté le SG du ministère.

Une autre innovation majeure est l’introduction de la « Journée des Étoiles », un événement qui célébrera les personnalités ayant marqué l’année par leur engagement citoyen et leurs contributions exceptionnelles.

En rappel, le Gouvernement a adopté en mars 2024, un décret, portant institution des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). La première phase a eu lieu du 26 mars au 9 avril 2024.

Partager sur: